Cadre de vie et d’accueil

L'accompagnement au sein de l'établissement vise l'épanouissement total et l'autonomie des enfants et adolescents accueillis.

Nos objectifs & missions

Assurer l’insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. L’accompagnement peut concerner les enfants et adolescents aux différents stades de l’éducation précoce et, selon leur niveau, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire et technique.

Accompagner les familles et l'entourage

Apporter les soins nécessaires et suivre les rééducations

Etablir un projet individualisé d'accompagnement

Surveillance médicale régulière

De multiples supports éducatifs

Médiation animale

Un outil devenu institutionnel au sein de l’IME. Chaque site dispose d’une ferme qui accueille de nombreux animaux (chevaux, poneys, brebis, lapins, oies, chats, etc…)

Activités sensorielles

Musique, chants, rondes sont des supports mis en place quotidiennement sur les groupes des plus jeunes. Cet outil ludique et apprécié des enfants favorise et renforce leur concentration, facilite l’accès au langage, la compréhension des limites, la motricité et favorise l'entraide et la reconnaissance mutuelle.

Activité physique et sportive

Profitant de vastes espaces et de la proximité de la nature, nos sites proposent une multitude d'activités sportives. À noter, le site de Montéléger est équipé d'un gymnase.

Activités culturelles

Tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l’établissement, ces activités sont incontournables dans le développement des jeunes. Elles favorisent l'apprentissage et l'acquisition de connaissances, la socialisation, le partage, l’échange, et le vivre ensemble dans la cité et ailleurs.

Espaces d’expression, de paroles et de citoyenneté

Ces espaces dédiés contribuent à un mieux-être, aux apprentissages de la vie en communauté, et à l'importance d’une communication efficace pour se faire comprendre et apprendre à écouter.

La vie quotidienne

Elle est abordée sous différents angles. L'objectif principal est de renforcer l'autonomie dans les activités quotidiennes, comme l'hygiène personnelle et les tâches ménagères, afin de faciliter la participation aux ateliers offerts par l'établissement.

Les ateliers pré-professionnels

Le temps d’accompagnement à l’IME reste une période de maturation, celle du choix pour les jeunes accueillis, c’est pourquoi les axes d’accompagnement au sein des ateliers pré-professionnels doivent être adaptés, ce en fonction du projet de chaque jeune et de sa famille et de sa capacité à investir la formation. Il est encadré par les éducateurs techniques spécialisés et recouvrent les axes suivants :

Château de Milan

Montélimar

Domaine de Lorient

Montéléger

Le pôle insertion

Les projets sont tournés principalement vers les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Plus ponctuellement vers le milieu dit "ordinaire" que ce soit sur le plan scolaire ou professionnel ou encore les Services d'Activité de Jour et d'Orientation (SAJO). Ils ont pour vocation à rassembler des missions précises autour d’interlocuteurs privilégiés et de partenaires extérieurs.

En multipliant les séquences d’apprentissage en situation telles que les stages, les potentialités des jeunes sont finement évaluées avec pour finalité un projet de sortie cohérent.

Les objectifs de ce pôle insertion :

L’hébergement

Le travail mené à l’internat s’articule avec celui de la journée dans une continuité autour d’axes principaux de travail :

L’accompagnement thérapeutique

Une équipe médico-psycho-rééducative travaille sur chaque site de manière transversale et s’articule avec les professionnels socio-éducatifs et pédagogiques.

Cette équipe est composée de psychologues, de psychomotriciennes, d’infirmières, d’orthophonistes et de médecins.

A partir de chaque spécificité disciplinaire, un travail est mené sur le plan clinique afin de considérer le jeune sur le plan global et de poursuivre une dynamique lui permettant de s’inscrire dans le réel et d’acquérir son autonomie.

L’ensemble de l’équipe participe à la réflexion du projet individuel de chaque jeune.

L’unité d'enseignement pédagogique

Les unités d'enseignement qui fonctionnent au sein de l'IME&S Lorient Milan constituent un des trois aspects de la prise en charge proposée que sont la scolarité, l'éducatif et le thérapeutique.

Les unités d'enseignement spécialisées de l'établissement sont animées par des professeures des écoles mises à disposition par l’éducation nationale dont deux coordinatrices pédagogiques.


Une grande partie du temps scolaire s'organise dans des groupes décloisonnés correspondants aux besoins des élèves. Tous les élèves bénéficient d'une prise en charge scolaire dont la durée évolue avec leurs possibilités, leur projet et leur âge.

Le temps de classe est différent pour chaque jeune, en fonction de son projet, préparé en équipe pluridisciplinaire.

Les apprentissages scolaires (lire, écrire, compter, calculer…), les activités sportives, artistiques, "vivre ensemble" forment le socle des activités conduites par les enseignants.

Enseigner à l'IME&S Lorient Milan, c'est partager le temps de prise en charge du jeune avec tous les autres intervenants, tout en restant vigilant sur le temps scolaire de chaque élève.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous répondre. Consulter les questions fréquentes ou contactez-nous directement.